L’OHMJ, association régie par la loi 1901, compte actuellement une cinquantaine de musiciens.

L’orchestre d’Harmonie

C’est l’ensemble principal de l’association, il est dirigé par Valéry Viné. Il donne une dizaine de concerts par ans et participe aux commémorations organisées sur son territoire.
Il est ouvert aux musiciens à partir de quatre ans de pratique musicale.


Depuis la rentrée 2020, l’OHMJ est heureux de proposer à ses musiciens et son public deux nouveaux ensembles :

L’Ensemble de Flûtes

Cet ensemble est né de la volonté de différents professeurs de flûte traversière de permettre à leurs élèves de jouer en groupe dans une formation peu courante qu’est l’ensemble de flûtes. Il permettra d’aborder un travail collectif autour de la flûte traversière afin d’appréhender les difficultés propres à cet instrument afin d’accompagner les musiciens dans leur progression musicale.

Tous les flûtistes, à partir de trois ans de pratique, élèves ou non, jeunes et moins jeunes, sont les bienvenus au sein de cet ensemble. Il sera dirigé par Marie-Ange Thomassin, professeur de flûte et directrice musicale adjointe de l’OHMJ et encadré par Pierre Sargousse, Marie Graizon et Céline Dulac, tous professeurs dans les structures associées. Un répertoire varié et accessible à tous sera travaillé tout au long des répétitions : musiques de films, musiques classiques, musiques traditionnelles…

L’ensemble répétera le samedi matin sur Clapiers et se produira à plusieurs occasions : concerts de l’OHMJ, auditions des écoles associées et dans des établissements médico-sociaux et/ou de soins tels que EHPAD, foyers…

Le Petit Ensemble

Tourné vers une musique festive, cet ensemble percussions/vents se veut un espace d’expression de la variété musicale offerte à des formations plus réduites : transcription de succès rock, pop ou funk, morceaux célèbres des fêtes votives, standards du jazz… Une place importante sera aussi faite à l’improvisation tant pour les spectateurs lors des représentations que pour les musiciens lors des répétitions en initiant les plus novices à cette pratique.

Avec une mise en place plus facile et un répertoire très dynamique, le Petit ensemble a pour objectif de devenir un acteur capable d’animer régulièrement la vie culturelle et sociale de son territoire.

Pour Laurianne Vallée, en charge de cet ensemble, la musicalité et le rythme sont les fondements de cet ensemble, la bonne humeur une caractéristique essentielle des musiciens qui le composent.

La Jeune Harmonie

Cet ensemble est destiné aux musiciens moins expérimentés, il est dirigé par Marie-Ange Thomassin. Il se produit notamment lors des concerts de l’orchestre d’harmonie.
Il est ouvert aux musiciens à partir de deux ans de pratique musicale.